Achat d'une automobile

Achat d'une automobile

Transportation personnelle

L’achat d’une voiture est un important investissement financier et la Caisse populaire Évangéline-Central comprend que c’est également une décision personnelle importante. Il faut d’abord déterminer quelle somme vous êtes en mesure de dépenser ; ce montant ne devrait pas excéder 20 % de votre revenu net. Il faut ensuite décider quel modèle d’automobile vous conviendra le mieux. Êtes-vous célibataire ou mère ou père d’une famille de cinq ? Allez-vous faire la navette à tous les jours ou allez-vous conduire uniquement les fins de semaine ? Considérez toutes les options et décidez ce qui vous convient le mieux.

 

Neuf ou d’occasion

Peut-être que vous vous rendez compte que la seule façon d’avoir les moyens d’acheter le véhicule de vos rêves est de l’acheter d’occasion d’un concessionnaire ou d’un individu. Faites attention dans les deux cas. Il existe plusieurs publications qui visent à sensibiliser les consommateurs. Faites votre recherche. Faites le tour du marché et prenez tout le temps qu’il vous faut. La plupart d’entre nous ne sont pas doués en mécanique, alors dès que vous aurez essayé le véhicule, apportez-le à un mécanicien autorisé pour une inspection finale.

 

Le crédit-bail (« leasing ») ou le financement

L’odeur d’auto neuve peut être enivrante, et savoir que les grandes factures de mécanicien sont assez loin dans l’avenir peut être confortant, mais la plupart d’entre nous n’ont pas suffisamment d’argent supplémentaire à leur portée pour payer une nouvelle voiture en argent comptant. Il faut ensuite décider si nous allons opter pour le crédit-bail ou le financement.

 

Le crédit-bail offre l’avantage de conduire une nouvelle voiture tout en faisant des paiements mensuels relativement bas. Le grand désavantage, c’est que vous n’allez peut-être jamais être le propriétaire du véhicule et que de nombreuses restrictions et pénalités sont associées au contrat de crédit-bail qui pourront ne pas convenir à votre style de conduite. Prière de lire le contrat de crédit-bail de façon attentive avant de vous commettre à quoi que ce soit.

 

Dépendamment du montant de l’acompte (« down payment »), le financement signifie d’habitude un paiement mensuel plus élevé qui pourrait être au-delà de vos moyens.
Reste-t-il qu’en finançant un véhicule vous avez le plaisir de savoir qu’un jour il vous appartiendra.

 

Quelque soit la méthode choisie, tenez compte de tous les coûts associés à la conduite et à l’entretien d’un véhicule. Assurez-vous faire un choix qui répond à autant de vos besoins que possible, tout en demeurant abordable et amusant.