Navigation Sécurisée
Lors d'une visite en succursale, vous êtes confiant que votre argent est en sécurité dans un local avec voûtes, portes verrouillées, personnel de sécurité et surveillance électronique. Nous désirons vous faire ressentir la même confiance quand vous effectuer vos opérations bancaires en ligne mais, une fois que vos données atteignent votre ordinateur, vous avez la responsabilité de les protéger.
Code d'Accès Personnel (CAP)
Puisqu'elles sont requises pour s'identifier aux comptes courriels, aux sites de réseautage personnel, aux journaux en ligne et aux sites Web de magasinage en ligne, les données de connexion sont multiples. Il est tentant d'utiliser la même combinaison pour tout. Cependant ceci facilite la tâche aux pirates informatiques, puisqu'une fois décelée, tous vos sites peuvent être atteints. Vos données de connexion sont les clefs de vos comptes; il faut les protéger. Pour accès aux services bancaires en ligne, votre Code d'Accès Personnel (CAP) est votre clef. Nous suggérons :
- De choisir un CAP simple à mémoriser mais difficile à deviner. Éviter de choisir des numéros de téléphones courants, des dates de naissance ou des numéros d'assurance sociale.
- D'être vigilant et de ne pas sauvegarder vos données personnelles sur votre ordinateur personnel ou domestique. Si vous devez les noter, assurez-vous de placer ces détails en lieu sûr connu de vous seul(e) ou considérez d'utiliser un logiciel d'enregistrement des mots de passe, qui sécurise et chiffre les ID utilisateurs et mots de passe et vous permet d'utiliser un seul mot de passe.
- De ne pas partager votre ordinateur avec qui que ce soit, spécialement en ligne. Les employés de notre institution financière ne téléphoneront jamais, ni n'enverront de courriels ou de lettres vous exigeant de fournir vos données de connexion reliées aux services bancaires en ligne. Jamais!
- Ne pas autoriser vos navigateurs à mémoriser vos données personnelles. Le fait de les enregistrer sur votre ordinateur permet à quiconque utilise votre ordinateur d'accéder à vos sites sécurisés.
- De considérer modifier votre CAP tous les 90 jours pour assurer une sécurité optimale.
Données personnelles
Quand vous déménagez, il est important de nous aviser de tout changement d'adresse. Si vos coordonnées postales ne sont pas à jour, vos relevés ou toute correspondance contenant des renseignements personnels continueront à être envoyés à votre ancienne adresse.
Relevés électroniques
Afin de réduire la possibilité de vol de courrier, vous pouvez préférer renoncer totalement aux relevés papier. Renoncez aux documents papier, adoptez les services électroniques et soyez en confiance en le faisant. Nos relevés électroniques sont une archive digitale de votre activité bancaire mensuelle qui peuvent être téléchargés comme PDF de notre site sécurisé des services bancaires en ligne.
Documents électroniques
Nos documents électroniques vous permettent un accès rapide et pratique en ligne à vos documents financiers: partout et en tout temps. Affichez les documents en PDF et imprimez vos relevés T5, reçus de paiements hypothécaires ou confirmation d'opérations, au besoin, tout en créant une archive digitale sécure.
Connexion et Déconnexion
Quand vous avez terminé votre session, toujours mettre fin à la session en cliquant le bouton « Déconnexion » au lieu de simplement fermer la fenêtre du navigateur.Toute session prendra fin automatiquement après 20 minutes d'inactivité ou si votre visite s'étend sur plus de 60 minutes. Si votre session est expirée, aucune opération ne sera exécutée jusqu'à ce qu'une nouvelle connexion soit effectuée. Cette fonction aide à protéger votre compte d'un accès non autorisé, au cas où votre ordinateur aurait été laissé sans surveillance ou si vous aviez oublié de vous déconnecter.
Effacer vos témoins et vider votre mémoire-cache
En naviguant sur Internet, votre navigateur mémorise de l'information, tel que les sites Web visités, les images et les fichiers visualisés ainsi que vos données personnelles, incluant vos mots de passe et vos informations de connexion. Ces données sont conservées sur le disque dur de votre ordinateur et est connu sous le nom de mémoire-cache. Malgré que vous ayez mis fin à votre session et fermé votre navigateur, cette information est toujours accessible. Vous pouvez protéger vos données en effaçant régulièrement l'historique de navigation. Voici quelques conseils pratiques :
Utilisateurs Internet Explorer
Cliquez l'onglet « Outils » (ou le raccourci « Ctrl-Maj-Suppr »)
- Sélectionnez « Supprimer l'historique de navigation »
- Choisissez les items à effacer et cliquez « Supprimer »
Utilisateurs Firefox
Cliquez l'onglet « Historique » ou (le raccourci « Ctrl-Maj-Suppr »)
- Sélectionnez « Supprimer l'historique récent» et /ou
- Choisissez la période à effacer et cliquez «Effacer maintenant »
Utilisateurs Safari
Cliquez l'onglet « Historique »
- Sélectionnez « Effacer l'historique »
- Choisissez la période à effacer et cliquez « Effacer l'historique »
Utilisateurs Chrome
Cliquez la "clé à molette" à droite de la barre d'outils (ou le raccourci « Ctrl-Maj-Suppr »)
- Sélectionner « Historique »
- Survolez au-dessus des items que vous désirez supprimer et cliquez la case qui apparaît
- Suite à la sélection, cliquez « Effacer les données de navigation »
Pour supprimer l'intégralité de l'historique dans Chrome:
- Sélectionner « Effacer les données de navigation »
- Choisissez la période à effacer
- Cliquez « Effacer les données de navigation » « de toujours »
Navigation privée
Certains navigateurs ont une fonction qui vous permet de naviguer sur Internet sans laisser de traces des sites visités, des images visualisées et des vidéos regardés. Cette fonction est souvent utilisée par des personnes qui partagent un ordinateur. Ce mode est temporaire et doit être sélectionné pour être activé. Cette fonctionnalité ne vous offre toutefois pas une immunité contre les logiciels espions et ne vous rendent pas anonymes. Il est encore possible, malgré tout, que votre fournisseur de services Internet, votre employeur ou les sites Web visités continuent de repérer votre activité en ligne.
Contrôler vos Comptes
En révisant fréquemment vos relevés papier et/ou électroniques et en vous enregistrant à notre système de réception d'alertes, vous vous assurez de pouvoir saisir toutes opérations frauduleuses ou incorrectes aussitôt qu’elles paraissent. Si vous êtes victime d’un subterfuge de carte (quand la bande magnétique et le NIP ont été frauduleusement copiés par des appareils intégrés aux guichets automatiques ou terminaux de point de vente) ou d’opérations effectuées sans votre autorisation, vous voulez le savoir le plus tôt possible. Chaque fois que vous recevez un relevé de compte, vérifiez que toutes les opérations soient les vôtres. En vous enregistrant au service d’alertes, nous vous avertirons de toute activité dans vos comptes.
Système d'alertes
Cette fonction vous permet de choisir les types d'activité de comptes pour lesquels vous désirez être averti. Nous pouvons vous transmettre des alertes par messagerie texte ou par courriel. Ces alertes vous permettent de contrôler vos comptes sans effort et de déceler immédiatement toute activité suspecte.
Malgré que nos messages d'alertes fournissent des soldes et l'activité au compte, ils ne demanderont jamais, ni ne contiendront jamais, vos données personnelles, numéros de compte, données de connexion ou tout autre type de renseignements confidentiels. De plus, nos messages ne contiendront jamais d'instructions de cliquer ou de télécharger quoique ce soit.